Category Entraînements
exercices-cardio-bruler-graisses

Il existe une quantité considérable d’exercices cardio pour brûler les graisses que vous devriez inclure dans votre programme d’entraînement. Habituellement, ce type d’exercice se caractérise par la combustion de calories due à l’accélération du système cardiorespiratoire.

Cependant, les exercices cardio vont un peu plus loin que la simple combustion des graisses. Il convient de préciser que l’objectif premier de ce type de mouvement n’est pas basé sur la perte de poids, mais sur l’amélioration de systèmes tels que les systèmes circulatoire et respiratoire, ce qui favorise également la condition physique globale.

Par conséquent, les exercices cardio fonctionnent comme un complément pour brûler les graisses, mais en eux-mêmes, ils ne se distinguent pas comme la meilleure option pour commencer à perdre du poids.

Quelques exercices cardio pour brûler les graisses

Bien que l’objectif principal du cardio ne soit pas axé sur la combustion des graisses, ces types d’exercices sont un excellent complément, en raison de l’augmentation de la combustion des calories.

Dans cet ordre d’idées, nous vous montrerons quelques alternatives que nous vous recommandons d’inclure dans votre routine d’entraînement hebdomadaire.

1. Burpees

Il existe de nombreuses variantes pour tirer le meilleur parti des burpees.

Les burpees sont des exercices très réputés, qui se caractérisent par leur grande complexité et leur contribution à la combustion des calories.

Ce type d’exercice est présent dans l’entraînement HIIT c’est pourquoi il fait partie de notre liste.

Pour effectuer des burpees, vous devez vous tenir debout, les jambes écartées de la largeur des épaules. À partir de cette position, fléchissez vos jambes, exécutez un squat et amenez vos mains au sol – reposez complètement vos paumes.

Par la suite, réalisez une pompe (en posant la poitrine au sol), puis ramenez vos pieds près de vos mains et revenez à la position de départ (debout). Une fois debout, effectuez un saut avec les mains tendues vers le haut, au-dessus de votre tête et recommencez.

2. Corde à sauter

Cet exercice est aérobie et favorise la combustion des calories, ainsi que la stimulation du système cardiorespiratoire.

Pour effectuer cet exercice, vous avez besoin d’une corde à sauter, que vous devez saisir aux deux extrémités avec chaque main, respectivement. Ensuite, levez-vous avec vos jambes écartées de la largeur des épaules et préparez-vous à commencer.

Entourez votre corps avec la corde et chaque fois qu’elle passe dessous – à la hauteur de vos pieds – effectuez un saut. Rappelez-vous que le nombre de sauts dépend de la routine que vous avez planifiée.

corde-sauter-exercice-cardio-narbonne

3. Squat sauté

Le jump squat fait partie des routines d’entraînement axées sur le cardio intense. Il consiste essentiellement en la combinaison de deux exercices principaux tels que le saut vertical et le squat conventionnel.

Pour effectuer le saut sauté, vous devez vous tenir debout, les jambes écartées à la largeur des épaules. Une fois dans cette position, effectuez le squat avec la flexion des deux jambes en même temps.

Lors de l’exécution du squat, accompagnez avec les deux bras tendus vers l’avant. Ensuite, exécutez la phase excentrique du mouvement, qui consiste en l’extension des jambes.  Immédiatement après, exécutez le saut vertical avec l’impulsion des jambes et l’accompagnement des bras vers chaque côté du corps.

4. Grimpeurs (mountain climber)

Les grimpeurs, également appelés mountain climber, sont également recommandés parmi les meilleurs exercices cardio pour brûler les graisses. La haute intensité à laquelle ils sont exécutés nécessite une grande quantité d’énergie.

Pour effectuer les grimpeurs, vous devez vous allonger face contre terre sur une surface plane et confortable. Soutenez les paumes des mains et le bout des pieds, assurez-vous que le dos, les fesses et le cou soient alignés.

A partir de cette position, commencez à ramener les genoux le plus près possible de la poitrine, mais de façon asymétrique, un genou après l’autre. Plus le mouvement est rapide, plus l’intensité et la dépense calorique sont importantes.

Activités cardio pour brûler les graisses

Les activités cardiovasculaires favorisent également la combustion des graisses. Elles s’imposent même comme une alternative plus ludique à des exercices spécifiques.

Parmi les activités les plus reconnues et les plus utiles pour brûler les graisses figurent le vélo, la natation et la course à pied. Chacune de ces disciplines demande une grande énergie pour son exécution. De plus, ils stimulent adéquatement le système cardiorespiratoire.

Les exercices cardio suffisent pour brûler les graisses ?

Comme mentionné au début, les exercices cardio fonctionnent comme un complément lorsqu’il s’agit de brûler les graisses. Malgré cela, le cardio seul peut ne pas provoquer le même effet sur le corps.

Dans cet ordre d’idées, nous vous conseillons de prévoir une routine basée sur des exercices de force, qui est complétée par des exercices cardio. De plus, essayez de mettre en place une alimentation adaptée à vos besoins et basée sur le déficit calorique pour perdre du poids plus facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ESSAI Gratuit

Merci de l'intérêt que vous portez à Gym City. Remplissez simplement ce formulaire et un membre de notre équipe vous contactera sous peu pour programmer votre carte journalière.

Merci !

Votre demande a été reçue et nous vous contacterons bientôt.