Quand on parle de musculation, on se réfère généralement à une pratique majoritairement masculine. Cependant, chaque jour, de plus en plus de femmes décident d’inclure la musculation dans leur programme de remise en forme. Malgré tout, c’est encore un domaine peu exploré par la gente féminine. Cela se produit généralement en raison d’une série de mythes ou de croyances qui sont apparus au fil du temps.

Dans cet article, nous allons démanteler ces mythes et pouvoir clarifier et renforcer tous les concepts entourant la musculation pour les femmes.

5 mythes sur la musculation pour les femmes

1. Le risque de blessure est plus grand

Évidemment, ce n’est pas le cas. Il est vrai qu’en pratiquant la musculation, si vous ne maîtrisez pas le bon mouvement ou la bonne technique, il est possible de subir tout type de blessure. Cependant, il n’est pas plus dangereux que n’importe quelle autre discipline sportive. Sans aller plus loin, on peut se blesser en allant courir à cause d’un mauvais pas ou en faisant de l’exercice sur l’elliptique.

Il est indispensable, notamment au début de la musculation, de connaître et de savoir parfaitement exécuter la technique de chaque exercice. Pour cela, il faut d’abord effectuer un bon échauffement et une bonne mobilisation articulaire avant de commencer les exercices.

Lorsque vous travaillez avec des charges, il est également très important de choisir le poids approprié pour chaque cas particulier, ce qui vous permettra de réduire le risque de subir tout type de blessure.

En fait, l’entraînement en force vous aidera à faire un bon travail de prévention des blessures. Ce dernier peut même vous aider à vous remettre de maux antérieurs et à renforcer les articulations avant que d’autres puissent apparaître.

2. Pour perdre du poids, le cardio est bien meilleur que de s'entraîner avec des poids

Tout d’abord, il est important de préciser que si l’on fait du cardio uniquement pour perdre du poids, on commettra une grave erreur. Il est évident que le travail cardiovasculaire est un grand allié lorsqu’il s’agit de brûler les graisses et de perdre du poids, mais ce n’est pas le seul exercice pour y parvenir.

La musculation, c’est-à-dire le travail de force et de tonification, vous aidera à créer une certaine masse musculaire. En soi, cette masse est l’un des meilleurs « brûleurs de graisse » existants, puisqu’elle consomme en permanence de l’énergie pour continuer à être active. Tout cela toujours accompagné d’une bonne alimentation, car sinon, tous les efforts seront vains.

3. La musculation fait trop grossir mes muscles

L’une des plus grandes craintes des femmes quand on leur parle de musculation est qu’elles ne veulent pas se sentir trop « viriles », mais cela ne devrait pas les inquiéter. Malgré le fait que la musculation soit pratiquée chez les femmes, elle n’aura pas les mêmes effets que chez les hommes.

Cette différence est due à la composante hormonale. Comme nous l’avons mentionné, les femmes ont un niveau de testostérone inférieur à celui des hommes, ce qui empêche leurs muscles de se développer au même niveau et au même rythme.

4. La musculation est réservée aux culturistes féminines

Un autre mythe est que la musculation n’est utile que dans des disciplines comme le culturisme. Bien sûr, ce n’est pas le cas, car l’ entraînement en force est de la plus haute importance pour améliorer votre condition dans n’importe quelle discipline sportive et même au quotidien.

Chez les femmes, elle a encore plus d’impact. En effet, l’entraînement d’un élément aussi important que la force diminue le risque de certaines maladies, telles que l’ostéoporose. La stimulation que ces exercices produisent dans le corps de la femme améliore considérablement la densité osseuse.

5. Avec la musculation mon corps n'aura pas l'air féminin

Pour gagner du muscle et perdre de la graisse en même temps, ce que beaucoup recherchent, la musculation est nécessaire en complément du travail cardiovasculaire. Ici encore, les exercices multi-articulaires jouent un rôle important, pour lesquels nous pouvons utiliser notre propre poids corporel.

Au lieu que notre corps devienne plus masculin, avec des exercices de musculation pour les femmes, on va accentuer les formes du corps féminin. Ceci, associé à une bonne alimentation, vous permettra d’atteindre n’importe quel objectif.

Après avoir démoli les mythes précédemment cités, vous n’avez plus d’excuse pour commencer à utiliser l’espace de musculation de votre salle à Narbonne. Qu’attendez-vous pour prendre des poids et commencer à vous entraîner ? Nous vous encourageons à l’essayer dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ESSAI Gratuit

Merci de l'intérêt que vous portez à Gym City. Remplissez simplement ce formulaire et un membre de notre équipe vous contactera sous peu pour programmer votre carte journalière.

Merci !

Votre demande a été reçue et nous vous contacterons bientôt.