Category Entraînements, Tous
prise de masse Narbonne

La société consacre de plus en plus de temps au culte du corps à travers la pratique de la musculation qui s’est concentrée ces dernières années sur l’esthétique et le bien-être physique. Par conséquent, l’un des objectifs généraux que les gens recherchent à travers la pratique d’activités physiques est de gagner de la masse musculaire à des niveaux élevés tout en réduisant le profil de graisse. 

Une telle croissance est connue sous le nom d’hypertrophie.

Pour augmenter sa masse musculaire, les sportifs devront sortir de leur zone de confort, en réalisant des entraînements basés sur une discipline stricte, une alimentation adaptée et des pauses pour récupérer de l’énergie. Ces exercices seront mis en pratique avec l’aide d’un coach en conditionnement physique. Vous pouvez retrouver Bryan dans notre salle de Narbonne Gym city.

Bien que ces facteurs soient importants, bon nombre des personnes qui pratiquent cette discipline le font sans être encadrées de façon personnalisée ou avec des exercices adaptés. Même ainsi, les gymnases et les centres sportifs développent depuis longtemps des programmes pour gagner de la masse musculaire avec des routines d’exercices plus larges ou complètes.

Qu'est-ce que l'hypertrophie ?

L’ hypertrophie consiste à augmenter la masse musculaire d’une zone précise du corps , dont l’épaississement est apporté à chaque cellule ou fibre musculaire. Il faut préciser que connaître la croissance du muscle et atteindre une optimisation au niveau physiologique est toute une science.

En revanche, la prise de masse musculaire dépendra du type d’entraînement réalisé et des caractéristiques physiques de chacun, ainsi que des recommandations de spécialistes comme le diplômé en animation socio-sportive .

De même, dans l’hypertrophie musculaire, il existe trois principaux facteurs qui modifient l’augmentation de la masse musculaire lors de la réalisation d’un exercice :

  • Contraintes mécaniques. Les muscles sont altérés par une charge qui varie selon l’intensité et la durée de l’entraînement.
  • Dommages musculaires. L’organisme est modifié en raison du catabolisme qui produit une réponse inflammatoire dans le but que les muscles se recomposent et se renforcent le plus tôt possible.
  • Stress métabolique. Un facteur plus physiologique qui dépend des réponses hormonales et dérive de la réduction de l’oxygène, entre autres substances.

Types d'hypertrophie

Les personnes qui souhaitent augmenter leur masse musculaire doivent également connaître les types d’hypertrophie qui existent. 

L’une d’elles est l’hypertrophie sarcomérique avec laquelle le diamètre des fibres musculaires augmente rapidement et des protéines telles que le collagène se développent dans l’organisme. Cette technique est pratiquée par les sprinters, les athlètes de puissance et les haltérophiles.

D’autre part, l’ hypertrophie sarcoplasmique se distingue, qui se concentre sur les fibres à contraction lente, augmentant leur volume et leur capacité de stockage de glycogène. Cette augmentation de la masse musculaire est attribuée à l’esthétique corporelle et est pratiquée , dans la plupart des cas, par les culturistes.

Comment augmenter la masse musculaire en SALLE ?

L’entraînement physique peut influencer plus ou moins chacun des facteurs, modifiant le résultat chez chacune des personnes qui souhaitent prendre de la masse musculaire. Pour cette raison, certains conseils clés doivent être suivis dans le développement des exercices afin d’atteindre les objectifs proposés :

  1. N’introduisez pas d’entraînement aérobie dans la même séance de force, si nécessaire, cela doit être inclus après au moins 12 ou 24 heures pour éviter de produire des interférences métaboliques ou physiologiques dans le processus d’hypertrophie musculaire.
  2. Travaillez à travers des schémas de mouvements complexes qui introduisent le plus grand nombre de muscles, afin d’obtenir une symétrie dans tout le corps. Dans le cas des carrossiers, ils devraient concentrer leur formation sur des zones isolées.
  3. Utilisez des séries descendantes, c’est-à-dire continuez à effectuer le même exercice sans repos, en abaissant le poids jusqu’à ce que l’insuffisance musculaire soit atteinte.
  4. Au début, n’atteignez pas l’insuffisance musculaire, car si le seuil de tolérance à l’exercice est dépassé, les risques de blessure augmenteront et il y aura moins de temps de récupération.
  5. Introduisez de longues pauses de deux ou trois minutes entre les séries pour pouvoir terminer le volume optimal prévu dans le planning.
  6. Effectuez une fréquence d’entraînement d’environ trois ou quatre séances de musculation par semaine.
  7. Les charges doivent être progressives , sinon la blessure sera favorisée en ne réalisant pas un exercice adapté.
  8. Personnalisez les entraînements avec l’aide d’un spécialiste qui gère et améliore les performances physiques.

Régime pour prendre de la masse musculaire

Tout le monde peut augmenter sa masse musculaire, mais cette augmentation dépendra de trois clés fondamentales : le type d’entraînement, le repos et, surtout, une bonne alimentation.

Les personnes qui souhaitent prendre de la masse musculaire devraient introduire moins d’aliments transformés et une alimentation pauvre en graisses saturées. Il est recommandé que le menu comprenne une haute valeur protéique d’origine animale, des vitamines et des fibres de fruits ou de légumes.

En revanche, ils devront bien s’hydrater et ne pas oublier que la consommation d’un stimulant comme, par exemple, le thé vert ou le café peut améliorer l’état d’activation du métabolisme, en élevant les pics de force. Ces conseils devront toujours être revus par un spécialiste en nutrition, parmi lesquels se distingue le diplômé du diplôme supérieur de diététique.

Aussi, les personnes qui pratiquent l’hypertrophie musculaire doivent savoir que le repos est vital. De cette façon, à l’entraînement, les charges devront être bien gérées, ainsi que le relâchement des tensions.

Bref, si tous les conseils donnés dans cet article sont suivis, les sportifs pourront se fixer des objectifs à moyen-long terme pour prendre du plaisir à s’entraîner et prendre de la masse musculaire. 

Les résultats peuvent être surprenants tant qu’ils font des pauses pour éviter les blessures et que les exercices sont effectués régulièrement sous la direction d’un spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ESSAI Gratuit

Merci de l'intérêt que vous portez à Gym City. Remplissez simplement ce formulaire et un membre de notre équipe vous contactera sous peu pour programmer votre carte journalière.

Merci !

Votre demande a été reçue et nous vous contacterons bientôt.