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Le body pump est l’un des cours collectifs les plus courants et les plus pratiqués dans les salles de sport conventionnelles. Les cours dirigés font partie des activités les plus demandées dans le domaine sportif, car ils constituent une séance de sport complète permettant d’entraîner la force et l’endurance de manière dynamique et amusante.

Le body pump comme beaucoup de nos cours collectifs sont dirigés avec un support musical, il y a une participation active et continu de la part du coach qui l’enseigne, corrigeant les exercices en temps réel pour améliorer la pratique sportive. Cela signifie que de nombreuses personnes se rendent aujourd’hui dans notre salle de sport uniquement pour les activités collectives.

Objectifs du Body Pump

L’un des principaux objectifs lors de la pratique du body pump est la perte de masse grasse, car cet entraînement comporte une grande partie d’exercices d’aérobic qui favorisent cela. L’augmentation de la masse musculaire est également favorisée, bien que cela dépende du niveau du pratiquant.

La charge sur les différents exercices de body pump est généralement variable, puisque pour les utilisateurs plus entraînés, la charge sera plus importante du fait qu’ils seront plus habitués à faire ce type de mouvements. 

Tandis que pour les débutants, les charges sont généralement assez légères en fonction des différents exercices. Dans les premières classes, il est conseillé de demander au coach des conseils sur la charge à appliquer afin de pouvoir réaliser l’exercice sans problème.

Chers pratiquants Gym city de body pump, gardez à l’esprit que l’aspect le plus important de ce cours est le nombre élevé de répétitions effectuées. 

Ainsi, même les personnes très entraînées en salle de musculation doivent faire très attention lors du choix des charges d’entraînement dans ces cours, car elles ne travaillent généralement pas avec la fatigue musculaire.

Structure des cours de body pump

Comme pour les autres cours collectifs, le body pump doit être structuré comme toute autre séance d’entraînement, en commençant par un échauffement, suivi de la partie principale, où sont effectués le plus grand nombre d’exercices et une fois terminée, des étirements pour éviter les blessures.

Bien que dans la partie principale il y ait une multitude d’exercices à réaliser, les cours de body pump sont généralement développés en fonction des groupes musculaires suivants :

  • Fessiers et jambes (partie inférieure du corps).
  • Pectoral, dos, triceps et biceps.
  • Abdominaux et épaules.

Avantages de la pompe à corps

Le body pump est l’un des cours collectifs les plus bénéfiques pour notre corps, grâce à la combinaison d’exercices aérobiques et musculaires. Voici tous les avantages du body pump.

  • Tonifie et remodèle votre corps en brûlant les graisses et en augmentant la masse musculaire.
  • Les maladies cardiovasculaires sont réduites en augmentant l’endurance pulmonaire et cardiovasculaire.
  • Diminue le poids corporel en raison de la forte combustion de calories pendant l’entraînement. La moyenne des calories brûlées pendant l’entraînement est de 450 calories, selon l’intensité à laquelle l’exercice est effectué.
  • Ces exercices vous aideront à vous étirer et à corriger votre posture, ce qui réduira considérablement les douleurs dorsales.

A quelle fréquence faites-vous du body pump ?

Pour les débutants, Gym City recommandent généralement de suivre des cours au moins une ou deux fois par semaine et d’effectuer les exercices que leur corps peut supporter, en gardant toujours à l’esprit que les charges doivent être très légères.

La progression peut être axée sur l’augmentation du nombre d’exercices tout en maintenant le même nombre de séances et la même charge pendant quelques semaines, et l’augmenter progressivement ; ou au contraire, maintenir la charge et les séances d’entraînement pendant les premières semaines, mais essayer de rendre les séances de plus en plus longues jusqu’à leur achèvement.

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