Parmi les machines dans les salles de sport, celle qui se démarque est le rameur. Et pour cause, c’est une machine qui permet de faire travailler tous les muscles du corps.

Pour que vous n’ayez aucun doute sur le type d’entraînement que vous effectuez, nous vous indiquons quels muscles sont travaillés avec le rameur.

Le rameur est une machine cardio

C’est un appareil dont l’utilisation est fortement recommandée, car il fournit un entraînement solide, ce qui vous garantit de transpirer et de rester en forme. Parmi de nombreux autres avantages, le rameur offre une méthode d’exercice cardio.

En termes simples, l’exercice cardiovasculaire ou aérobique est une activité qui augmente votre fréquence cardiaque et la maintient à un rythme élevé pendant un certain temps.

Pour cette raison, c’est un excellent moyen de brûler des calories, d’améliorer la forme cardiovasculaire et de tonifier bon nombre de vos principaux muscles. La raison en est que tout le corps travaille, ce qui aide à augmenter facilement la fréquence cardiaque. 

Comme le rameur se pratique à un rythme où l’on peut travailler plusieurs minutes d’affilée sans s’arrêter, c’est une activité de musculation idéale. De même, l’utilisation d’un rameur est également excellente car elle est à faible impact, ce qui signifie qu’elle est idéale pour les personnes sujettes à certaines blessures ou ceux qui souffrent des genoux.

Muscles que vous travaillez avec le rameur

Les rameurs sont connus comme des machines cardio qui travaillent tout le corps parce qu’elles font travailler tous les groupes musculaires. A cela s’ajoute un entraînement cardiovasculaire fantastique.

Si elle est utilisée correctement, cette machine peut grandement vous être bénéfique. Nous allons passer en revue quels muscles sont travaillés avec le rameur.

1. Bras

Tout d’abord, il faut considérer que les bras effectuent une grande partie du travail sur le rameur. Par conséquent, ils sont les premiers à gagner en force et en endurance. En effet, aussi bien les biceps que les triceps et les avant-bras sont renforcés grâce à cet exercice.

De même, les fléchisseurs situés dans les biceps sont également grandement favorisés. Pendant le processus de déplacement des bras vers l’avant, les muscles de la coiffe des rotateurs ou des épaules sont également utilisés en second lieu.

2. Dos

Sur un rameur, le mouvement principal de cet exercice est généré à partir du dos, ce sont donc les principaux muscles utilisés. Cette zone du corps contient un grand nombre de groupes musculaires. Chaque fois que vous faites une répétition, presque tous ces éléments entrent en jeu.

3. Les abdominaux, également importants pour le rameur

Ces muscles doivent rester contractés tout au long du mouvement pour maintenir une bonne posture. En plus de cela, lorsque vous pliez votre corps pour tirer à nouveau la poignée, les abdominaux sont sollicités et renforcés.

4. Jambes

Une grande partie de la puissance impliquée dans les mouvements du rameur provient entièrement des jambes. Dans la phase d’entraînement, les muscles du mollet, du soléaire, du quadriceps et des ischio-jambiers sont en action. De même, lorsque vous pliez et dépliez les genoux, les fessiers sont également activés.

En revanche, les muscles du mollet sont à nouveau activés lors de la phase de retour à la position de départ. Pendant ce temps, les ischio-jambiers sont utilisés au début du mouvement de tirage, lorsque vous poussez votre corps vers l’arrière, tandis que les quadriceps travaillent principalement lorsque les genoux sont pliés, sur le chemin du retour à la position de départ.

Pour conclure

Comme vous avez pu le constater, les muscles du corps qui sont travaillés avec le rameur sont nombreux. Cette capacité à effectuer des exercices aérobies et anaérobies pour tout le corps est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens aiment utiliser des rameurs.

Pour cette raison, nous vous recommandons de commencer à vous entraîner régulièrement avec cet appareil. Si vous l’intégrez à votre programme d’entraînement, cela vous fera des merveilles à long terme.

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