Category Entraînements

Pour beaucoup, gagner du muscle sans utiliser de poids est impossible. En effet, ils relient la croissance des groupes musculaires à certains exercices avec des charges. Cependant, il est prouvé qu’il existe d’autres moyens d’avoir des bras ou un dos « d’acier » sans soulever des poids.

Grâce aux exercices réalisés au poids du corps, vous pouvez profiter des bons effets et des résultats satisfaisants que vous offrira une routine avec des machines, des barres, des haltères ou des poids.

Gagnez du muscle sans utiliser de poids… comprenez le processus

Lorsque l’on demande à des sportifs si on peut se muscler sans utiliser de poids, il y a ceux qui répondent carrément non, ceux qui disent oui mais à certaines conditions et évidemment ceux qui croient aveuglément que c’est possible.

La bonne nouvelle est que vous pouvez toujours augmenter votre masse musculaire sans nécessairement utiliser des poids.

La « mauvaise nouvelle » est que cela peut prendre un peu plus de temps. Cependant, si ce n’est pas un problème pour vous, vous pouvez profiter de votre propre poids corporel et vous entraîner avec cela.

Vous devez garder à l’esprit que pour gagner de la masse musculaire, vous devez remplir certaines conditions. Premièrement, pour stimuler la croissance musculaire, vous devrez appliquer une surcharge progressivement tout au long d’une routine, et deuxièmement, il est très important que vous suiviez un régime basé sur beaucoup de calories et de protéines.

Pour ce deuxième point, vous devrez consulter un spécialiste, afin qu’il puisse vous proposer un plan alimentaire adéquat en fonction de vos besoins et de vos caractéristiques. Ce n’est pas « juste » manger et manger sans s’arrêter.

Et pour la première, ce que vous pouvez faire si pour une raison quelconque vous ne voulez ou ne pouvez pas avoir d’éléments ou de machines à votre disposition, c’est de vous entraîner avec votre propre poids de corps !

Vous devez garder à l’esprit que la progression dans ce cas peut être un peu compliquée, mais pas impossible. Au fur et à mesure que vous devenez plus fort, vous pourrez intégrer d’autres types d’exercices pour continuer à progresser. Sinon, vous risquez de rester stagner.

Conseils et exercices pour se muscler sans utiliser de poids

Il est temps pour nous de parler spécifiquement de ce que vous auriez à faire pour gagner du muscle sans utiliser de poids, c’est-à-dire les exercices nécessaires. Et aussi, les clés pour les mener à bien.

Quant aux exercices les plus recommandés, ils sont nombreux, mais les plus populaires sont les squats, les tractions, les fentes et les pompes, dans toutes leurs variantes possibles sans charge. 

Maintenant, quelques clés pour tirer le meilleur parti de ces exercices qui vous aideront à gagner du muscle sans utiliser de poids sont les suivantes :

Effectuez bien les exercices

Cela peut sembler une évidence, mais ce n’est pas le cas pour certains. Ce que nous entendons par là, c’est que vous portez une attention particulière à la technique pour exécuter correctement un exercice. Les premières séances, vous devriez avoir quelqu’un, idéalement un coach présent dans votre salle de musculation, qui vous les explique bien et bien sûr que vous les pratiquiez en étant pleinement conscient de ce que vous faites.

Contractez les muscles

Contracter le ou les muscles sur lesquels vous travaillez est essentiel pour que les effets soient visibles plus rapidement. Et comme vous n’avez ni poids ni charge, vous devez bien connaître la technique et faire attention à savoir si vous tendez vraiment la zone. Vous remarquerez comment le muscle s’agrandit et se contracte !

Plus de répétitions, moins de vitesse

C’est l’une des maximes que vous ne pouvez pas oublier lorsqu’il s’agit de prendre du muscle sans utiliser de poids. Dans une routine avec machines ou accessoires, la vitesse diminue mais aussi le nombre de répétitions. Mais dans ce cas, la clé est de faire l’exercice plusieurs fois, aussi lentement que possible. De cette façon, nous « remplacerons » les charges qui nous manquent.

Moins de pauses entre les séries

Enfin, une astuce qui vous sera utile pour vous muscler sans utiliser de poids. L’idée est que vous terminiez votre routine en moins de temps mais sans négliger aucun exercice. Et avec moins de pauses entre chaque série, le muscle n’aura « pas d’autre choix » que de travailler dur pendant toute la séance.

Prendre du muscle sans utiliser de poids est possible si vous gardez ces éléments à l'esprit et, bien sûr, faites les bons exercices. Mais ce n'est pas du tout une mission impossible !

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