Crunch
Les crunchs sont un mouvement de base qui permet de cibler les muscles abdominaux, en particulier le muscle droit de l’abdomen (le muscle du six-pack) et les obliques. Étant donné qu’il ne nécessite pas de matériel ou de machine, c’est un des premier exercice que l’on effectue à la maison quand on veut “travailler les abdos”.
Sit-up décliné
Les crunchs sont un mouvement de base qui permet de cibler les muscles abdominaux, en particulier le muscle droit de l’abdomen (le muscle du six-pack) et les obliques. Étant donné qu’il ne nécessite pas de matériel ou de machine, c’est un des premier exercice que l’on effectue à la maison quand on veut “travailler les abdos”.
Relevé de genoux suspendu
Les mouvements de type crunch se focalisent sur la partie supérieure des abdominaux, ce qui vous permettra peut-être, si votre taux de graisse corporelle est suffisamment bas, d’obtenir deux abdominaux, mais il vous en manquera quatre pour obtenir la totale.
Chaise romaine
Le relevé de jambes à la chaise romaine (en anglais Captain’s chair), effectué à l’aide d’un appareil de musculation appelé chaise romaine, est un exercice qui permet de renforcer les muscles abdominaux.
Planche latérale
Le relevé de jambes suspendu est un exercice idéal pour travailler le bas des abdominaux. Tout ce dont vous avez besoin pour cet exercice, c’est d’un endroit auquel vous pouvez vous suspendre. Il peut s’agir d’une barre de traction ou d’un arbre.
Montain climber
Le mountain climber est un excellent exercice pour améliorer le gainage, l’endurance cardiovasculaire et l’agilité. Cet exercice ciblant principalement les muscles de la sangle abdominale permet de solliciter plusieurs groupes musculaires différents, ce qui en fait un bon exercice pour travailler le corps entier.
Crunch sur ballon
Les crunchs sont un excellent moyen de renforcer les abdominaux. Effectués correctement, ils permettent de tonifier, d’aplatir et de fortifier les abdominaux.
Au-delà du fameux “six pack”, les abdominaux contribuent également à améliorer la stabilité du bas du dos, ce qui améliore votre posture. Le fait de réaliser des crunchs sur un swiss ball (crunch on stability ball) ajoute une difficulté supplémentaire, car vous devez stabiliser votre corps tout au long du mouvement.
Jackknife sur ballon
Dragon Flag
Crunch avec sangle
Le Cocon
Le cocon est un excellent exercice de musculation des abdominaux que vous pouvez faire en utilisant le poids de votre corps.
Cet exercice peut sembler être complexe, mais soyez rassuré, il est on ne peut plus simple. Facile ?
Eh bien, cela dépend de votre niveau de pratique et de votre expérience. Mais pour la plupart des personnes bien entraînées, c’est tout à fait faisable. L’exercice, comme son nom l’indique, reproduit la forme de l’enveloppe protectrice formée par les insectes lors de leur évolution.
Rotations russes
Hollow
Planche de l’ours
Nous connaissons tous l’exercice de la planche. Avec le regain de popularité que connaît cet exercice, de nombreuses variantes ont vu le jour. De la planche latérale à la planche dynamique, la planche de l’ours (en anglais bear plank) est un peu à part.
Sits-up à la machine
Les sits-up (en français redressement) à la chaise romaine sont un mouvement qui permet de cibler les iliopsoas.
Si aucune flexion de la taille n’a lieu, le muscle droit de l’abdomen et les muscles obliques ne jouent qu’un rôle de stabilisateur. Les sits-up à la chaise romaine permettent donc de solliciter les abdominaux de manière isométrique mais pas dynamiquement.